Recherche

Evénements à venir

No current events.

yoga pour les enfants


 

Date de l'événement: Du 02 octobre 2019 au 24 juin 2020 15h15 - 16h15
Lieu de l'événement: Atelier du yoga - Thionville

Description

COURS DE YOGA POUR LES ENFANTS à partir de l'âge de 6 ans avec  PARENTS

le mercredi de 15h15 à 16h15 tous les 15 jours à partir du 2 0CT0BRE 2019

 

 

« il faut encourager ceux qui ont à cœur de servir de pont entre le passé millénaire d’une science de l’homme, le yoga et notre temps présent. Du courage, il en faut car les obstacles ne manquent pas. Loin des salles de yoga paisibles, avec des élèves consentants, nous nous trouvons dans des classes bruyantes, remplies d’élèves souvent agités, pas toujours motivés.

En classe on travaille « sans filet », sans protection. C’est la grande difficulté du yoga à l’école mais aussi sa grande valeur et son efficacité auprès des jeunes. Impossible de faire passer quelque chose qui ne soit pas vécu de façon authentique. L’énergie qu’il faut au professeur pour induire le silence intérieur et extérieur y est infiniment plus grande. C’est à nous-mêmes que nous sommes confrontés dans ce genre d’expérience.

Quand nous introduisons le yoga en classe nous le servons et nous donnons une chance de survie à notre société déboussolée qui n’a pas de point de repère et qui n’a pas la plus élémentaire des connaissances : la connaissance de soi » André PETIT du RYE

 

Enseigner ce n’est pas seulement développer les branches du savoir ; c’est pour une part essentielle, veiller à bien nourrir les racines

Il y a 150 ans un Américain bien né, Henry David Thoreau, voyant  naître notre société de consommation, la mettait en garde « si un arbre ne peut vivre selon sa nature, il dépérit. Un homme de même » Dans notre enseignement la sève ne circule plus, les enfants poussent mal !

Quand le yoga entre en classe ! Aucune éducation authentique ne peut prétendre se dispenser de donner à l’effort et à l’autodiscipline la place qui leur revient dans la vie collective. L’effort est une qualité d’être qui mène à une cohérence dans la tâche. Comment mettre les élèves en état de le reconnaître et de le vivre ?

 

Deux vérités : la motivation et l’attention

La motivation ne se fabrique pas : elle jaillit de l’intérieur – apprendre est une expérience où peuvent jouer à plein la joie et l’émerveillement de la découverte. L’envie d’apprendre est spontanée et présente dans chaque petit homme.

L’attention ne s’exige pas : elle s’apprend – l’attention se cultive c’est à dire qu’elle se recompose entre deux gorgées de maths ou de français… après avoir été dépensée durant les cours de maths ou de français…

L’attention sans Tension est favorable à l’apprentissage – Et le constat à faire et d’entretenir les facultés intérieures de l’enfant pour favoriser cet apprentissage.

L’effort : un juste dosage entre relaxation et vigilance ensemble

On sait à présent que les postures et les exercices de souffle ont une incidence sur le fonctionnement des glandes endocrines, surtout l’hypophyse. Le travail de polarité droite gauche correspond aux deux hémisphères cérébraux interdépendants confirmés par Sperry prix Nobel de médecine (1981) – utilisation du yoga pour le sport et les matières artistiques.

Lieu

Lieu: Atelier du yoga Carte
Route/rue: 9, rue des Artisans
Code postal: 57100
Localité/ville: Thionville
Dép./région: Moselle
Pays: Pays: fr
Description

C'est le lieu dédié à la plupart des cours organisés par l'Association Mosellane de Hatha Yoga.