Recherche

Evénements à venir

No current events.

atelier MEDICHANDALA


 

Date de l'événement: Du 24 septembre 2019 au 30 juin 2020 08h30 - 11h30
Lieu de l'événement: Atelier du yoga - Thionville

Description

ATELIER MEDICHANDALA :

Où :                       à l’atelier du YOGA à THIONVILLE Rue des Artisans

Quand :                  tous les derniers mardis du mois - 24 Septembre 2019

A quelle heure :        de 8h30 à 11h30

Tarif :                     20 euros

Le déroulement de la matinée : TROIS MODULES

A l’intérieur de chacun des modules :

-     UN SYMBOLE qui est développé sous différents aspects

-     LE CORPS : posture d’étirement, de yoga pour placer le corps

-     LA VOIX : La conscience à incarner, la voix à intégrer. Petit à petit la voix descend dans le corps et touche des niveaux de conscience de plus en plus profonds. Ce qui permet à l’individu de s’ouvrir à lui-même.

-     LA MEDITATION :  La concentration : pendant la pratique du yoga, l’esprit est dirigé sur l’immobilité du corps ou sur la conscience du mouvement. Ainsi le yoga permet d’arrêter le vagabondage de la pensée, d’améliorer la concentration, d’apaiser le mental en l’orientant vers une idée en particulier.

-     LE MANDALA :
On trouve les origines des mandalas dans le Jaïnisme, le Tantrisme, dans l'Hindouisme, le Bouddhisme, jusqu'au Lamaïsme. Le mot "mandala" est issu de la culture orientale. Il vient du Sanscrit, le langage sacré des Brahmanes de l'Inde. "mandala" veut dire "Cercle" ou plus exactement "Cercle sacré" ou " Cercle magique". En tibétain, c'est Kylkhor, Kyl voulant dire "Centre" et Khor, "Cercle".
Le mandala représente le monde idéal. C'est une forme géométrique avec un centre : la concentration, et une périphérie : l'organisation. Chaque mandala classique, d'origine orientale, a comme contenu un Mantra, formule sacrée hindouiste ou bouddhiste. Le Mantra est l'âme du mandala. La définition d'un mandala repose sur trois principes d'organisation : le point central, le rayonnement de ce point, et la frontière extérieure circulaire

-     L’ECRITURE : Atelier d’écriture ? Qu’est-ce ? Vais-je apprendre à écrire, à reprendre le pli de faire des pleins et des déliés ?
C’est simple ! Tu prends une feuille de papier et un stylo, tu t’accapares quelques mots, une quelconque expression, quelques consignes lancées et puis tu te laisses aller à écrire. Tu laisses ton stylo libre de tout mouvement, d’écrire tout ce qui lui passe sous la bille, de tout ce qui se transbahute dans ta tête. Tu peux tout dire, tout écrire…. ton imagination est au pouvoir. La seule règle, à laquelle tu es soumis et que tu dois respecter sans aucune contestation, c’est de te faire plaisir. Tu réaliseras alors que tu es capable d’écrire sur tout et sur rien avec des mots que tu ne savais pas en toi. Tu défieras ta réserve naturelle, en révélant sur une feuille, au préalable bien blanche, tes biens les plus profonds: poésie, humeur, humour, tendresse, amour et bien d’autres que tu devras faire partager aux autres, en lisant tes écrits.

 

Lieu

Lieu: Atelier du yoga Carte
Route/rue: 9, rue des Artisans
Code postal: 57100
Localité/ville: Thionville
Dép./région: Moselle
Pays: Pays: fr
Description

C'est le lieu dédié à la plupart des cours organisés par l'Association Mosellane de Hatha Yoga.