stage perfectionnement YOGA


 

Date de l'événement: Du 20 octobre 2018 au 20 octobre 2018 08h30 - 12h00
Lieu de l'événement: Atelier du yoga - Thionville

Description

THEME : PRANAYAMA DU DOCTEUR BHOLE

TARIF : 20 euros

Dr Bholé rappelle que dans les YS Patanjali recommande huit différents moyens (astanga) pour s’occuper des impuretés afin de retrouver notre état d’équilibre originel (samadhi)  -

Il conseille la pratique de pratyâhara dans laquelle les cinq « jnanendriya » et les cinq « karmendriya » sont dissociés de leurs objets respectifs pour nous permettre de retourner à notre nature originelle.

Nous arrêtons tous les mouvements volontaires en relation avec le monde extérieur et nous restons connectés avec le corps de l’intérieur.

Nous avons pu percevoir les zones de douleurs, des tensions, des tremblements, des blocages, de la lourdeur, des sensations brûlantes, une chaleur ou un froid excessif. Tout cela est considéré comme des impuretés du corps physique qui nécessitent une purification par les moyens suivants : une alimentation correcte, une diète, du repos, de l’exercice, des changements de mode de vie et ou la pratique d’asana et autres techniques de yoga.

Selon le HATHA YOGA : pour atteindre le soi-jivatma nous devons commencer à nous distancier des objets sensoriels (pratyahara)puis commencer à rentrer dans le corps psychophysique en le parcourant et en y restant avec la conscience.

Selon la psychophysique : nous nous connectons tous les jours à notre corps de l’extérieur par le biais de nos sens, toucher, vue. Le cerveau (cortex sensoriel) est activé et stimulé par des impulsions nerveuses variées appartenant à nos cinq sens.

En arrêtant l’activité des cinq sens, nous parvenons à réduire les apports sensoriels du monde extérieur.  Les aires  sensorielles primaires du cerveau se calment progressivement ce qui mène vers une sorte de chitta vtti nirodha en langage yoguique.

Progressivement nous allons pouvoir nous mettre à l’écoute de notre profondeur : os, tendons, viscères etc...battements du cœur

Nous réalisons que notre conscience circule à l’intérieur du corps et non pas dans le monde extérieur.

En yoga nous cherchons à augmenter le niveau de la « conscience proprioceptive » qui mène vers la conscience de nous-mêmes (sva-rupa)

 

Nous pouvons faire l’expérience de la respiration de trois façons :

-       Par les mouvements de l’air nécessaire à la respiration (bol d’air)

-       Par les mouvements des parois du corps en relation avec la respiration

-       Par des sensations subtiles qui se manifestent dans le corps en lien avec la respiration et avec d’autres activités vitales

Travailler avec la respiration crée la base des pratiques importantes et variées (vayu sadhana) qui mènent vers le Prânâyâma dans les différentes disciplines du yoga.

Lieu

Lieu: Atelier du yoga Carte
Route/rue: 9, rue des Artisans
Code postal: 57100
Localité/ville: Thionville
Dép./région: Moselle
Pays: Pays: fr
Description

C'est le lieu dédié à la plupart des cours organisés par l'Association Mosellane de Hatha Yoga.