Quelques mots sur le niveau débutant:
Le Premier Degré correspondant au corps, exprime une dimension horizontale, globale. Le Second Degré correspond au plan mental, spéculatif, tant de l’Homme que de l’Univers qui l’entoure, exprime la verticalité, le dynamisme.
Le but de l’initiation au Premier Degré est d’amplifier l’énergie du corps physique pour le préparer à canaliser l’afflux d’énergie de vie du Reiki. Il dégage les blocages énergétiques en libérant les zones de tension et les émotions dont ils sont issus. Cela permet au corps de retrouver un meilleur état de santé, dans la mesure où l’initié au Reiki s’efforce de mener une vie saine et n’oublie pas de pratiquer régulièrement.
Le Deuxième Degré va vous permettre de libérer et adoucir vos émotions et de calmer votre mental. Activant le taux vibratoire du « corps physique » et du « corps énergétique », cette initiation permet au corps de recevoir un flux plus important d'énergie Reiki.
DATE : 24 et 25 JUIN 2023
LIEU : atelier du YOGA à THIONVILLE
Redécouvert au Japon par Mikao Usui (1865 - 1926)il y a de cela un siècle. Il est composé des mots "Rei" représentant l'essence de la source existant en toute chose et "Ki" signifiant énergie vitale.
Lire la suite...A partir du lundi 5 OCTOBRE 2020 de 16h20 à 18h Atelier YOGA 9, rue des Artisans THIONVILLE 57100
La méthode psychophonique ramène le chanteur à une conscience de soi dans la voix parlée et chantée.
Conscience de soi-même hors de la jouissance ou de la souffrance.
Lire la suite...A partir du JEUDI 24 SEPTEMBRE 2020 à 10h30 Atelier du yoga à THIONVILLE 9, rue des Artisans
CHANT ET TRAVAIL CORPOREL : le corps instrument vivant, instrument vibrant
Le chant va permettre de mettre en mouvement ce corps, ou de le remettre en mouvement.
Lorsque nous marchons nous mettons notre corps en mouvement, mais il y a mouvement et mouvement. Les vibrations internes se propagent de l’intérieur vers l’extérieur, du centre à la périphérie. Les mouvements internes des ondes sonores massent le corps de façon interne et puis externe. LE SON, le chant émis enveloppe le corps et touche la peau, c’est un massage complet, global.
LE CORPS
La correction de la voix passe par la correction du corps et de la posture
Quand on trouve la gestuelle interne de nos corps, on découvre l’espace de notre voix
Développer sa structure intérieure demande des années.
LA VOCALISE
La vocalise dynamise, construit, harmonise, apaise.
Cela doit être fait dans l’esprit de l’ouverture à soi-même et aux autres.
Le chant libère le corps des tensions parasites aussi bien mentales, qu’affectives et physiques.
Le corps devient canal de sa propre voix. Il laisse passer la Voix et trouve sa Voie
Cette voix moulée dans le corps coule comme de l’eau :
« je suis lavée par ma voix et nourrie par elle »
La voix est le geste intérieur qui se manifeste à l’extérieur par la parole et les puissances corporelles qui l’accompagnent.
La vocalise est chemin, elle va et ouvre nos portes intérieures
ATTITUDES
Retrouver notre âme d’enfant : l’enfant est sans préjugés, il est dans la créativité.
Sans arrêt, il innove pour se construire et non pour se disperser comme le fait l’adulte la plupart du temps, pour échapper à lui-même.
Retourner à ses racines, c’est retrouver l’enfant qui est en nous et oser sentir ses émotions, son vécu. Il est toutes antennes dehors et l’information vient s’inscrire en lui. Mais en tant qu’adulte, nous avons mis des barrières à notre créativité par peur de souffrir : c’est ce que nous appelons les ATTITUDES et celles-ci ne sont pas toujours justes, adaptées, ni conscientes.
On parle d’attitudes mentales, mais il faut comprendre que ces attitudes mentales deviennent des attitudes corporelles ; ce qui est mental se densifie, s’incarne et engendre souvent de grandes souffrances.
L’enfant ne marque pas le symptôme et guérit vite lorsqu’il met un nom sur ce qu’il a.
On porte en nous nos ancêtres – ils nous demandent d’honorer leur vie. Dans nos cellules ils sont là, ils sont dans notre ADN. Il faut la pacification. Il faut aller voir la souffrance en nous, ce qui nous guérit. Je dédouane mes ancêtres, ils m’ont transmis la vie. On reprend en soi le bon et on va plus loin.
Vieillir c’est merveilleux, parce qu’on se libère vers d’autres champs.
On chante en tendresse pour le bébé – on vit mieux la grossesse – on restaure l’enfant que nous avons été – des émotions remontent…
Les chansons prénatales vont guérir, vont restaurer nos souffrances… réparations positives…. transformations.
On n’est pas des parents parfaits….Il est nécessaire d’expliquer aux enfants comment se sont passés nos accouchements.
La future mère sait qu’en optimisant sa vie quotidienne et en créant avec son enfant un échange d’amour elle peut lui donner les meilleures chances pour sa vie. Le futur père découvre qu’il peut favoriser ces accomplissements et y trouver sa place.
COURS DE YOGA
Rentrée LUNDI 12/09/2022
LUNDI
THIONVILLE : atelier yoga
18h00 à 19h30 – Carmen
19h45 à 21h00 - Olivier - Aurélie -
AMNEVILLE : Salle Edelweiss
Rue de la Vieille Ferme
20h00 à 21h30 Carmen
MARDI
THIONVILLE : atelier du yoga Carmen
17h30 à 19h00
19h15 à 20h45
MERCREDI
THIONVILLE : atelier du yoga Carmen
16h30 à 18h00
THIONVILLE : atelier du yoga Carmen
18h 30 à 20h
JEUDI
THIONVILLE : atelier du yoga
9h à 10H30 - Carmen
19h00 à 20h15 – Sandra - Géraldine
VIGY : 19h00 à 20h30 – Sophie
Gymnase VIGY
VENDREDI
METZ : CALP Metz -Plantières
17h30 à 19h00 –Sophie
l'ATELIER DU YOGA - 9, rue des Artisans à THIONVILLE - téléphone 06 81 39 81 71
organise des cours de yoga pour futures mamans
tous les jeudis de 10h30 à 12h30
les cours reprendront le jeudi 12 SEPTEMBRE 2019
ces cours sont ouverts en fonction du nombre de futures mamans présentes
une fois par mois les mamans, bébés, petits enfants et futures mamans peuvent se rencontrer autour d'une professionnelle de l'enfance pour poser des questions sur la relation avec leur bébé
YOGA ET MATERNITE
les modifications psychiques liées à la grossesse
les modifications physiques liées à la grossesse
la connaissance du corps pendant la grossesse
le yoga et la future maman
- des techniques d'étirement adaptées à la future maman
- des respirations pour la préparation à l'accouchement
- la relaxation et la pensée positive
- la concentration et la méditation
le chant prénatal : ou le yoga du verbe
- un chemin de rééquilibrage de la future maman et la libération de son potentiel créatif
- une méthode d'harmonisation physique et psychique qui utilise la voix parlée et chantée
- le bébé capte les rythmes, la mélodie musicale, l'intonation poétique des mots ...
- dans ce bain sonore il se développe harmonieusement
TARIFS : 15 euros la séance de 2h
« Sous prétexte que les très jeunes enfants ne seraient pas conscients de ce qui se passe autour d’eux, les parents sont négligents : ils leur donnent le spectacle de leurs mensonges, de leurs énervements, de leurs violences… Et ils s’imaginent ensuite qu’ils pourront les éduquer ! On a observé qu’un bébé peut tomber malade et manifester des troubles nerveux à cause des disputes de ses parents, et cela même s’il n’en a pas été directement le témoin. La raison en est que ces disputes créent autour de lui une atmosphère de dysharmonie que l’enfant ressent, et d’autant plus qu’il est encore très lié à ses parents. Le bébé n’est pas conscient, mais c’est son corps éthérique qui reçoit les chocs. |
Éducation - apprendre à l’enfant à respecter des lois
"Il est nécessaire que les parents et les éducateurs se montrent fermes avec les enfants, sinon les enfants vont abuser de leur indulgence, de leur faiblesse, et ce ne sera pas de leur faute. Si personne ne montre à un enfant qu’il y a des règles à respecter, si très jeune déjà il a l’impression que tout peut plier devant ses caprices, comment voulez-vous qu’il obéisse ensuite aux grandes lois de la nature ? Il n’obéira pas, et c’est normal. Il voudra tout braver, tout casser, se perdre même, à condition de ne pas céder. Parce que c’est ainsi qu’il aura été éduqué, et ce ne sera donc pas lui le coupable.
Alors, que les parents soient vigilants, et qu’ils n’essaient pas d’éviter à l’enfant toutes les petites leçons susceptibles de le faire réfléchir. Il pleurera un peu, ils le consoleront, mais il aura compris, et il saura pour toute sa vie qu’il y a des lois à respecter."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
Éducation des enfants - leur faire prendre conscience de l’existence de lois
Combien de parents et d'éducateurs savent la différence qui existe entre l'amour et la faiblesse? Ils ne savent pas montrer aux enfants qu'il existe des lois irréductibles devant lesquelles tous sont obligés de s'incliner, que l'on soit jeune ou adulte. «Mais ces pauvres enfants, s'ils pleurent?» Qu'ils pleurent! Ils doivent comprendre que tout le monde est obligé de se soumettre à ces lois. Dès qu'un enfant pleure, tous sont prêts à céder pour que ce petit chéri ne soit pas malheureux. Eh bien, à ce moment-là, c'est fini, ils céderont toujours et c'est eux un jour, ces parents, ces éducateurs, qui souffriront parce qu'ils auront confondu l'amour avec la faiblesse. Il pleure? Eh bien qu'il pleure un peu, il exerce ses cordes vocales et pendant ce temps il comprend aussi qu'il y a des lois à connaître et à respecter.
Éducation des enfants - un éveil sur les choses et les êtres
Il est important que, très jeunes déjà, les enfants puissent s’ouvrir sur le monde, qu’ils emmagasinent le plus d’impressions possible, car ce sont ces expériences faites très tôt qui enrichissent leur monde intérieur. Les parents doivent les y aider en attirant leur attention sur les formes, les sons, les couleurs, les parfums. Et tout en veillant, bien sûr, à ce qu’ils n’aillent pas s’exposer au danger, les parents doivent aussi amener leurs enfants à prendre conscience de ce qui se passe autour d’eux. Les enfants vont à l’école où ils commencent à acquérir des connaissances. C’est nécessaire, mais c’est insuffisant. Il est aussi important qu’ils puissent nourrir leur intelligence et leur sensibilité par la fréquentation du plus grand nombre possible d’êtres humains, et même les plus humbles. Qu’ils voient comment ils peinent au travail, et combien il est précieux d’avoir quelques sous qu’on a gagnés à la sueur de son front.
cours de yoga pour les enfants à partir du 7 OCTOBRE 2020 et tous les 15 jours avec Christelle
le mercredi de 15h15 à 16h15 à l'atelier du yoga à THIONVILLE
ces cours s'adressent aux enfants à partir de 6 ans (sans les parents à cause de la situation sanitaire particulière)
les cours se dérouleront ce trimestre :
- le 14 OCTOBRE
- Le 4 et 18 NOVEMBRE
- le 2 et 16 DECEMBRE
YAMA et NIYAMA (1ère et 2ème étape des YOGA SUTRA DE PATANJALI) donnent une direction à l’homme
« nous sommes tous responsables de tous » -
notre responsabilité d’adulte est importante face à tous les enfants pour qui nous sommes une valeur d’exemple. Cette responsabilité a pour valeur l’AMOUR.
C’est par l’action que nous pouvons faire découvrir aux enfants les valeurs, les comportements à avoir, les mots, les explications qui viendront appuyer les comportements personnels.
C’est par le jeu que l’enfant va inconsciemment découvrir l’autre et par lui-même.
Le YOGA c’est un instrument, un outil, une technique, un art, une science, une philosophie, qui vient de l’Inde et qui date de 5OOO ans.
Il sert à apprendre à nous connaître nous-mêmes pour mieux connaître les autres.
A étirer son corps afin d’éveiller l’énergie qui circule en nous et qui nous fait vivre, à retrouver une santé physique et mentale par l’action sur nos viscères, nos glandes endocrines, nos articulations, nos muscles…
Nous détendre, maîtriser nos émotions, contrôler le flux de nos pensées
A respirer la vie, à vivre autrement avec plus de conscience, à nous positiver, à stimuler nos sens, nos facultés intellectuelles, notre mémoire…
A travailler les valeurs morales, la volonté, la persévérance, la confiance, la patience, la tolérance, la non-violence, l’équanimité, le contentement….
Thionville, Amnéville
Les cours de yoga sont payables à l’année. Préparer les 3 chèques qui seront débités au début de chaque trimestre. Merci
Appliquer 1er trimestre, 150 euros:
2ème et 3ème trimestres, 85 euros/trimestre.
Tarif à l’année : 300 euros licence FFHY et carte AMHY comprises
Tarif à la séance : 10 euros + licence et carte non comprises (35 euros FFHY - 10 euros AMHY)
Tarif : 15 euros par séance
Tarif: 20 euros par séance
Tarif: 15 euros par séance
Tarif: 20 euros par stage
Tarif: 250 euros pour la formation de 12 h avec outil pédagogique.
tarifs à voir sur place
THIONVILLE : cours de TAI CHI CHUAN -Yannick
le vendredi de 17h30 à 19h00 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 28 25 88 24