Les actualités


L'Hindouisme (9/9) - Glossaire

Écrit par maratray.chez-alice.fr/religions/religions.htm   
Jeudi, 19 Juillet 2012 13:02

 

Glossaire
Aryas ou Aryens: Les Aryens pénétrèrent en Inde 2000 ans environ avant J.C. en passant par la chaîne montagneuse de l'Hindu Kush. Ils étaient bergers et guerriers. Ils introduisirent en Inde un système religieux déjà bien élaboré, qui faisait état d'un panthéon à plusieurs ramifications. Leur croyance s'appuyait sur les Vedas (textes sacrés du savoir). Leurs grandes divinités étaient:
Indra: Le guerrier conquérant.
Brahma: Le seigneur des créatures.
Dyans: Le ciel brillant.
Prithivi: La terre.
Agni : Le feu à trois têtes.
Varuna: Le seigneur des eaux et des éléments.
Etc…
Indra est un principaux dieux des temps védiques. Il est le destructeur des démons. Monté sur son "éléphant des nuages", il a pour armes la pluie, l'éclair et l'arc en ciel.
Atman: Le "soi" individuel de l'âme.
Avatar: Désigne la descente sur terre d'un dieu incarné.
Bhagavad-Gîta: "La chanson du seigneur". Section du Mâhâbhârata dans lequel Krishna conseille à Arjuna d'accomplir son devoir quel que soit le résultat des ses actions.
Brahman: L'absolu impersonnel; l'âme universelle présente dans tout ce qui existe.
Brahmane: Membre de la caste sacerdotale, la première des 4 castes traditionnelles de l'Inde, celle qui se trouve en haut de la pyramide sociale. Ensuite on trouve les Kshatriyas (nobles, chefs politiques, guerriers) puis celle des Vaishyas (producteurs, artisans, paysans) et enfin les Shûdras (serviteurs).
Dûrga: Déesse agressive créée par l'énergie des Dieux pour vaincre le démon Mahisa.
Ganesh: Ou Ganesha, passe pour être le fils de Shiva et de Pârvatî. C'est l'une des divinités les plus populaires de l'Hindouisme. Son père lui a conféré le pouvoir d'exaucer les voeux des hommes qui s'adressent à lui. Il se présente sous des traits humains avec un nez en forme de trompe d'éléphant et une seule défense.
Harappâ: Site du Pakistan, dans le Panjab où des archéologues ont retrouvés des ruines d'une antique civilisation qui pour des raisons obscures (épidémies?, crues de l'Indus?, bouleversements climatiques?) aurait vue son apogée décroître et s'affaiblira jusqu'à ce que moribonde elle cède la place aux Aryas.
Statue d'un Tirthankara au Rajasthan.
Jaïnisme: Vient de Jina "les vainqueurs" c'est à dire ceux qui ont conquis l'illumination. Cette religion est née au Vème siècle avant J.C. dans la province du Bihar et son fondateur est le prince Vardhamana qui passa à la postérité sous le nom de Mahavira "le grand héros". Les Jaïns rejettent en bloc l'autorité des vedas et ne croient pas à un Dieu personnalisé ni en un créateur. Leur vénération va à ces héros prophètes nommés Tirthankara, "passeurs de gués" au nombre de 24 qui se sont succédés depuis des millénaires pour éclairer et guider l'humanité. La vie du Jaïn est fondée sur les Triratna "trois joyaux" qui sont la droite croyance (samyak darsana), la droite connaissance (samyak jnana) et la droite conduite (samyak charitrya). De ce fait le Jaïn prononce 5 grands vœux:
- n'attenter à la vie d'aucun être vivant.
- ne pas mentir.
- ne pas voler.
- ne rien posséder.
- être chaste et détaché des choses terrestres.
Dans la pratique l'observance idéale de ces règles ramène à la non violence, à la sincérité et à la compassion.
Krishna et Arjuna partant en guerre durant l'épopée du Mahâbhârata.
Krishna: Huitième Avatar de Vishnou, personnage à la peau bleu sombre qui occupe une place importante en tant que conseiller et conducteur d'Arjuna dans le Bhagavad-Gîta.
Lakshmi: Déesse de la prospérité et de la chance, épouse de Vishnou.
Mâhâbhârata: Grand récit épique hindou fournissant, au travers de l'histoire de la guerre opposant les Pandavas et les Kanravas des conseils sur la conduite d'une vie morale et la poursuite de Moksha.
Mohenjo-Darô: Site pakistanais où les archéologues ont retrouvés des vestiges comme à Harappâ.
Moksha: Délivrance ou libération. Délivrance de l'ignorance et du cycle des renaissances, souvent caractérisée par l'union de l'individu (Atman) avec le divin (Brahman).
Pârvatî: Fille de l'Himalaya, associé à Shiva.
Patañjali: Philosophe et grammairien indien du deuxième siècle avant J.C., auteur d'aphorismes sur le yoga.
Prakriti: Qualités constitutives de la nature primordiale.
Purâna: Recueil sacré de légendes et de pratiques rituelles.
Purusha: L'homme cosmique des membres duquel le monde se développe selon certains mythes hindoux.
Bas relief d'un temple hindou à Java décrivant un épisode du Râmâyana.
Râmâyana: Grande épopée hindoue qui relate la victoire de Râma sur le démon Râvana et la libération de son épouse Sîtâ.
Rishi: Poètes visionnaires et prophètes auxquels les vérités éternelles sont révélées.
Samsâra: Le monde matériel, le processus de renaissance dans le monde matériel.
Sanâtana-dharma: L'ordre divin et éternel de l'univers.
Sarasvatî, déesse de la sagesse et de l'éducation, Lakshmi déesse de la prospérité et de la chance et Ganesh fils de Pârvatî et de Shiva.
Shakti: Energie divine de nature féminine personnifiée par la Déesse.
Shiva: L'ascète érotique dont l'énergie divine, représentée par l'érection constante de son phallus, a le pouvoir de détruire ainsi que de renouveler la création.
Shruti: "Audition", désigne les textes sacrés hindous qui se sont transmis oralement, c'est à dire les Vedas que l'on considère d'origine divine.
Smriti: "Mémoire", désigne les textes religieux hindous faisant autorité qui sont préservés dans la mémoire du peuple hindou. Bien que d'inspiration divine, ils ont été composés par des humains.
Upanishad: Ecrits philosophiques indiens de la littérature védique.
Veda: "Savoir", particulièrement le savoir sacré révélé dans les livres du même nom.
Yoga: "Discipline", système philosophique hindou classique enseignant un moyen pratique d'accéder à l'illumination.

Glossaire

Aryas ou Aryens: Les Aryens pénétrèrent en Inde 2000 ans environ avant J.C. en passant par la chaîne montagneuse de l'Hindu Kush. Ils étaient bergers et guerriers. Ils introduisirent en Inde un système religieux déjà bien élaboré, qui faisait état d'un panthéon à plusieurs ramifications. Leur croyance s'appuyait sur les Vedas (textes sacrés du savoir). Leurs grandes divinités étaient:

Indra: Le guerrier conquérant.

Brahma: Le seigneur des créatures.

Dyans: Le ciel brillant.

Prithivi: La terre.

Agni : Le feu à trois têtes.

Varuna: Le seigneur des eaux et des éléments.

Etc…

Indra

Indra est un des principaux dieux des temps védiques. Il est le destructeur des démons. Monté sur son "éléphant des nuages", il a pour armes la pluie, l'éclair et l'arc en ciel.

Mise à jour le Mardi, 21 Août 2012 08:48
Lire la suite...
 
«DébutPréc12345678910SuivantFin»

Page 10 de 10