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L'Hindouisme (4/9) -Manifestations du divin

Écrit par maratray.chez-alice.fr/religions/religions.htm   
Mercredi, 18 Juillet 2012 16:04

 

Manifestations du divin
Selon la loi indienne, le mot hindou englobe des personnes appartenant à des courants religieux théologiquement distincts de l'Hindouisme. On l'utilise pour désigner tout habitant de l'Inde qui accepte la tradition hindoue. L'Hindouisme est il une religion, une culture ou un mode de vie ? Les trois propositions sont exactes. La distinction entre les domaines sacré et profane que l'on opère souvent en occident ne saurait s'appliquer aux traditions hindoues.
De nombreux textes et pratiques sacrés indiquent au fidèle des parcours spirituels pour le délivrer du cycle des réincarnations, mais par d'autres aspects, le mode de vie et les rituels semblent plutôt représenter pour les adeptes un moyen d'améliorer la qualité de la vie. En effet diverses activités se rattachent au domaine religieux : La plantation des arbres, le chant, la danse, la médecine, le tir à l'arc, l'astrologie, la sculpture, l'architecture, la construction d'une maison… Dans l'Hindouisme pratiquement tout est sacré. Depuis la vénération de la Terre Mère jusqu'au culte de la vache sacrée, les hindous reconnaissent la sainteté de la nature et la divinité fait partie intégrante de ce monde. Elle existe dans les rochers, les rivières, les montagnes et les grottes, les plantes et les arbres. D'autres éléments naturels sont vénérés comme des manifestations spontanées du divin. Certaines plantes sont honorées car elles sont associées à certains dieux, tel le tulasî (basilic sacré) identifié à Vishnu. Cette sacralisation de la quasi totalité des montagnes, fleuves ou plaines de l'Inde a engendré la pratique du pèlerinage et des millions d'hindous sillonnent l'Inde pour se rendre en ces lieux sacrés nommés tîrthas (gué de passage) car ce sont des lieux où les hommes peuvent passer des préoccupations terrestres de la vie à une expérience transcendantale. La plupart des pèlerins viennent saisir darshana; l'expérience de la grâce et de l'amour de Dieu acquise en voyant l'image de dieu et en étant vu d'elle.
Pélerins arrivant en bateau dans la cité sacrée de Vârânasi afin de s'immerger dans le fleuve sacré.
Ces tîrthas sont à l'intersection du temps cosmique et du temps historique, là où la distinction entre le transcendant et le terrestre est trouble, donnant à l'individu la possibilité d'entrevoir la pureté et la joie sereine du divin. Le divin se manifeste aussi au travers de l'imagination humaine donnant naissance à une foule d'images anthropomorphes dotées de multiples bras ou têtes symbolisant leurs pouvoirs surhumains. Tout est touché par le sacré, jusqu'aux êtres démoniaques de la mythologie hindoue. Les démons sont doués de pouvoirs surhumains mais maudits par des personnalités inhumaines symbolisées par leurs traits grotesques. Le mal est conçu comme une partie de la nature pouvant bouleverser le monde des hommes et des dieux. Le but est de vaincre par une conduite empreinte de dharma.
La notion hindoue de "trinité" (Trimûrti: triade constituée de trois divinités ou de trois aspects d'une même divinité) illustre la continuité dans le changement qui constitue un concept clé de cette religion. La triade hindouiste fondamentale se compose de:
Brahma le créateur, bien qu'il soit sans forme et sans qualité parce que plus universel et infini se manifeste sous forme de divinités personnifiées facilitant son accessibilité au commun des mortels. Il est représenté avec 4 visages qui sont les 4 Vedas, 4 bras désignant les 4 directions de l'univers. On lui attribue un rosaire qui contrôle le temps, un livre qui contient tout le savoir du monde et un vase à bec qui rappelle les eaux de la création. Son épouse est Sarasvati déesse des arts et de la connaissance.
Vishnu et ses avatars.
Vishnu le conservateur. Il est souvent représenté sous la forme de l'un des 10 grands avatars que lui prête la tradition. Son épouse est Lakshmi déesse de la beauté et de la fortune.
Shiva dansant.
Shiva le destructeur-régénérateur souvent représenté sous la forme de Nâtaraja ou danseur cosmique de la mouvance de l'univers. Son épouse est Durga déesse multiforme vénérée aussi sous les noms de Kali ou de Parvati.
Peinture montrant la victoire de Durga sur l'armée des démons aidée par Kali "La noire" manifestation de la Déesse émanant de la colère de Durga.
L'idée d'une Déesse mère trouve son épanouissement dans la notion de Shakti, énergie féminine et principe actif propre à toutes les divinités. Plus un dieu est puissant, plus sa Shakti l'est aussi. Sarasvati, Lakshmi et Durga sont les Shakti de Brahma, Vishnu et Shiva.
Vénération de Ganesh, ou Ganesha qui passe pour être le fils de Shiva. C'est l'une des divinités les plus populaires de l'Hindouisme. Son père lui a conféré le pouvoir d'exaucer les voeux des hommes qui s'adressent à lui. Il se présente sous des traits humains avec un nez en forme de trompe d'éléphant et une seule défense.

Manifestations du divin

Selon la loi indienne, le mot hindou englobe des personnes appartenant à des courants religieux théologiquement distincts de l'Hindouisme. On l'utilise pour désigner tout habitant de l'Inde qui accepte la tradition hindoue. L'Hindouisme est il une religion, une culture ou un mode de vie ? Les trois propositions sont exactes. La distinction entre les domaines sacrés et profanes que l'on opère souvent en occident ne saurait s'appliquer aux traditions hindoues.

Mise à jour le Samedi, 11 Août 2012 22:23
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L'Hindouisme (5/9) - Les écoles

Écrit par maratray.chez-alice.fr/religions/religions.htm   
Mercredi, 18 Juillet 2012 16:38

 

Les écoles
Parmi les différentes écoles de pensée qui se développèrent après l'époque des Upanishad, 500 ans avant notre ère, 6 devaient avoir une influence déterminante sur la philosophie hindoue. Les Shad Darshana, "6 systèmes", admettent à des degrés divers les notions de castes sociales et d'âges de la vie. Ils soutiennent la foi en la transfiguration des âmes et se fixent pour objectif la délivrance de l'âme captive du cycle des renaissances (Samsâra). Les textes fondamentaux des écoles sont rédigés sous forme de brefs aphorismes (Sûtra).
Nyaya: Littéralement méthode. C'est un système fondé sur la rigueur logique de la démonstration, la recherche analytique et l'examen critique des objects de la connaissance. Le père fondateur de ce système est Gautama. Il faut savoir que le Bouddha est considéré comme le 9ème avatar de Vishnu.
Peinture représentant le prince Gautama à Ajanta, Inde.
Vaisheshika: Ce système dualiste, plus scientifique que philosophique, enseigne que la réalité est faite d'âme et de matière. Le père fondateur est Kanada.
Samkhya: Ce système dualiste décomposant le monde en nature "Prakriti" et en conscience "Purusha". Pour se libérer de la nature, l'âme consciente doit s'en séparer. Le père fondateur est Kapila, sage indien considéré comme une incarnation de Vishnou.
Yoga: Ce sytème conduit à la libération par une discipline rigoureuse du corps et de l'esprit. Ses exercices physiques et psychiques sont ceux du yoga royal (Raja). Le père fondateur est Patanjali, philosophe grammairien indien, auteur d'aphorismes sur le yoga qui ont été révélés en Europe par Schopenhauer.
Purva Mimamsa: Ce système donne la primauté à la dévotion et à la bonne exécution des rituels qui préparent à la connaissance. Le père fondateur est Jaimini.
Vedanta: Ce système, le plus important appartient au courant "nouvelle recherche mentale". Les idées développées par le système Vedanta viennent en droite ligne des Upanishad. Tout ce qui avait trait au Brahman et à l'Atman a été réuni en un seul ouvrage par le philosophe Badarayana. La compilation obtenue connue comme le Vedanta-Sutra ou Brahma-Sutra est le fondement de toute la pensée Vedanta. La thèse majeure qui s'y trouve exposée est le monisme, de monos signifiant seul. Il n'existe qu'une réalité indivisible, l'âme lui étant identique et ne faisant qu'une avec elle. Pour arriver à la parfaite compréhension de cette unité, Badarayana énonce la primauté de l'intuition sur l'intellect ou la logique.
Par la suite le Vedanta s'enrichi d'autres écoles de pensée puis à travers les siècles des facteurs d'origines diverses ébranlèrent les fondations du Vedisme. Ils donnèrent naissance à de nouvelles religions telle que le Jaïnisme et le Bouddhisme qui sont des réformes du Vedisme.

Les écoles

Parmi les différentes écoles de pensée qui se développèrent après l'époque des Upanishad, 500 ans avant notre ère, 6 devaient avoir une influence déterminante sur la philosophie hindoue. Les Shad Darshana, "6 systèmes", admettent à des degrés divers les notions de castes sociales et d'âges de la vie. Ils soutiennent la foi en la transfiguration des âmes et se fixent pour objectif la délivrance de l'âme captive du cycle des renaissances (Samsâra). Les textes fondamentaux des écoles sont rédigés sous forme de brefs aphorismes (Sûtra).

Mise à jour le Samedi, 11 Août 2012 22:24
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L'Hindouisme (6/9) - Les paroles

Écrit par maratray.chez-alice.fr/religions/religions.htm   
Mercredi, 18 Juillet 2012 18:33

 

Les paroles
Paroles de la Bhâgavâd Gitâ
"Triple est la porte de l'enfer, destructrice de l'âme: passion, haine, convoitise."
"Une joie claire et calme du mental, la douceur, le silence, la maîtrise de soi, l'entière purification du tempérament, telle est l'ascèse."
"L'homme ferme et sage qui demeure égal dans le plaisir et la douleur, celui-là se rend digne d'immortalité."
"Pour le plus réel de moi-même, ce n'est pas moi qui agit."
"Sans attachement accomplis toujours l'œuvre qui doit être faite, car l'homme atteint au suprême en accomplissant l'œuvre sans attachement."
Paroles du Yoga Sûtra
"Etre établi dans la modération donne une bonne énergie de vie."
"L'état d'intériorisation permet l'union totale avec la divinité d'élection."
"L'amitié, la compassion, la gaieté clarifient le mental."
Paroles des Upanishads
"Elle n'est ni mâle, ni femelle, ni neutre. Pourtant en revêtant un de ces corps, l'âme prend une de ces formes."
"Ce n'est pas pour l'amour du mari que la femme aime son mari; c'est pour l'amour de l'Atman, de l'étincelle divine qui est dans le mari. Ce n'est pas pour l'amour de l'épouse que le mari aime son épouse, c'est pour l'amour de l'Atman qui est en l'épouse."
Parole du Rig-Veda
"Aussi vaste que l'espace qu'embrasse notre regard, est cet espace à l'intérieur de nous."
Mohandas Karamchand Ghandi né en 1869, universellement connu sous le nom de Mahatma "grande âme", titre sanscrit réversé aux plus hauts maîtres. Son autorité morale pendant la lutte pour l'indépendance de l'Inde, son intransigeance et sa non-violence forcèrent l'admiration.
Paroles de Gandhi (Le Mahatma "grande âme")
Il est vénéré par les indiens à la fois comme chef politique et comme guide spirituel.
"La non violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'amour pur. Je l'ai lu dans la Bible, dans le Coran…"
"Dieu ne t'apparaît pas en personne mais en action."
"Un pas à la fois me suffit."
"Le ciel et la terre sont en nous."

Les paroles

Paroles de la Bhâgavâd Gitâ

"Triple est la porte de l'enfer, destructrice de l'âme: passion, haine, convoitise."

"Une joie claire et calme du mental, la douceur, le silence, la maîtrise de soi, l'entière purification du tempérament, telle est l'ascèse."

"L'homme ferme et sage qui demeure égal dans le plaisir et la douleur, celui-là se rend digne d'immortalité."

"Pour le plus réel de moi-même, ce n'est pas moi qui agit."

"Sans attachement accomplis toujours l'œuvre qui doit être faite, car l'homme atteint au suprême en accomplissant l'œuvre sans attachement."

Mise à jour le Mardi, 21 Août 2012 08:48
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L'Hindouisme (7/9) - Les symboles

Écrit par maratray.chez-alice.fr/religions/religions.htm   
Jeudi, 19 Juillet 2012 11:47

 

Les symboles
La déesse du fleuve, Gangâ. Le Gange est un fleuve sacré personnifié par cette déesse. Elle aurait été la seconde épouse de Vishnu.
Les hindoux sont sûr de l'effet purificateur de l'immersion dans les eaux du Gange comme ici à Bénares. Cette immersion permettrait d'échapper au cycle des réincarnations et d'accéder directement au salut.
La vénération de Linga, le phallus de pierre, symbole de la fécondité, de la force créatrice, se trouve au coeur du culte rendu à Shiva.
Les vaches sacrées, symbole de l'Inde. Il est interdit de les tuer et elles sont libres d'aller où elles veulent.Leur lait est recueilli précieusement ainsi que leurs bouses qui sont sacrées elles aussi.
Le feu purificateur. En Inde, les morts sont incinérés car les flammes purificatrices constituent un rite de passage. C'est le suprême sacrifice où l'hindou offre son corps éphémère.
En Inde les temples sont richement décorés de bas reliefs représentant dieux et déesses, héros,démons,animaux... comme ici sur les deux tours du temple Minakshi à Madurai.
Symbolique des couleurs
Le rouge: C'est un signe d'énergie et d'intensité qui porte une manifestation de Shakti, l'énergie féminine. C'est aussi le symbole de la puissance, du feu, de l'intensité de l'énergie cosmique et de la fertilité. Dans la Bhagavad-Gita, la couleur rouge est attribuée aux rajas, les germes de la force et de l'action qui représentent l'un des trois modes essentiels de l'énergie avec le sattva (la lumière blanche) et les tamas (la force d'inertie qui est noire).
Le bleu: Il correspond à un aspect de la création. Pour les hindous, Vishnu est le dieu bleu, couleur de l'infini, de l'éternité et de l'immuabilité. Agni le dieu associé à la recherche de la vérité est représenté de cette couleur, c'est pourquoi le bleu est de surcroît la couleur de la vérité, de la fidélité et de l'immortalité.
Vishnu, le dieu bleu portant des vêtements jaunes et tenant une fleur de lotus de l'une de ses quatre mains. Ses autres attributs sont une conque (shanka) dans laquelle il souffle pour vaincre les démons, un disque tournoyant autour de son index (la spirale de la vie ou sudhdarshan chakra) pour décapiter les forces du mal et une masse d'or (gadha) symbole de son pouvoir.
Le blanc: Il est associé à la mort et aux rites funéraires. Les couronnes funéraires sont blanches ainsi que les fleurs données en offrande aux maîtres réincarnés. La fleur de lotus qui symbolise le développement suprême, indique bien la perfection, la complétude et l'absolue pureté.
Le jaune: Utilisé pour la déesse Pârvati, c'est la plus paisible des manifestations de Shakti, il symbolise la sagesse. C'est aussi une couleur de protection car Vishnu, dieu éclatant de lumière et conservateur du monde porte des vêtements jaunes.
Les verts et les bruns: Ils sont associés à la nature, le végétal, le minéral, la terre-mère et servent à rythmer les autres couleurs. Il symbolise aussi la confiance.
Le noir: Utilisé pour représenter la déesse Kali dite aussi "la noire", manifestation de la déesse émanant de la colère de Durgâ, déesse assoiffée de sang, qui prend un aspect effrayant. Il symbolise les pertes, les épidémies, les souffrances. Le noir est aussi le tamas ou tendance à la manifestation descendante d'essence noire et force d'inertie.

Les symboles

Ganga La déesse du fleuve, Gangâ. Le Gange est un fleuve sacré personnifié par cette déesse. Elle aurait été la seconde épouse de Vishnu.

 

Mise à jour le Samedi, 11 Août 2012 22:24
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L'Hindouisme (8/9) - Les dieux

Écrit par maratray.chez-alice.fr/religions/religions.htm   
Jeudi, 19 Juillet 2012 12:37

 

Les dieux
La période védique
Agni le dieu védique du feu.
Agni: Il représente la force de vie. C'est le dieu du feu et du sacrifice.
Indra: Le dieu du ciel et le dieu de la guerre. Monté sur son "éléphant des nuages", il a pour armes la pluie, l'éclair et l'arc en ciel.
Varuna: C'est le défenseur de l'ordre cosmique, il a le pouvoir de châtier et de récompenser.
Les dieux ultérieurs
La suprême triade, Brahma, Vishnu et Shiva, la création, la conservation et la destruction.
Brahma: C'est le dieu créateur et donc le seigneur de toutes des créatures. Il a une position au-dessus et au-delà du culte, aussi n'a t'il guère de temples.
Sarasvatî: Elle est l'épouse de Brahma et la déesse de la connaissance, de la vérité, de la sagesse et de l'éducation.
Vishnu: C'est le dieu conservateur qui contrôle la destinée humaine. Pour s'approcher de l'humanité, il s'incarne parfois dans des avatars. Il est bienveillant.
Lakshmi: Elle est la femme de Vishnu, la déesse de la fortune et de la beauté.
Shiva: C'est le dieu destructeur, source du bien et du mal.
Kali: Epouse de Shiva, elle est le symbole du jugement et de la mort.
Les avatars de Vishnu
Rama et Sîtâ. L'épopée du Râmâyana a pour origine, l'enlèvement d'une jeune fille noble Sîtâ.
Matsya: C'est le poisson qui apparut à l'époque du grand déluge pour avertir les hommes.
Kurma: Il s'agit de la tortue qui retrouve les trésors perdus dans la mer lors du déluge.
Varaha: C'est le sanglier qui sauve la terre des eaux.
Nara-Simha: L'homme lion qui triomphe des mauvais démons.
Vamana: Le nain qui triomphe également des mauvais démons.
Parusha-Rama: Il a débarrassé l'humanité de la caste des guerriers qui menaçaient de dominer le monde.
Rama-Chandra: Le héros de l'épopée du Râmâyana. En tant que guerrier noble qui combattait le mal dans le monde, il est l'incarnation de la vertu.
Krishna: C'est le plus populaire de tous les dieux. Il est le héros de nombreux mythes où il apparaît comme amant,guerrier et roi.
Bouddha: Gautama, "L'illuminé" est le neuvième avatar de Vishnu et bien entendu le fondateur du Bouddhisme.
Kalkin: Ce dixième avatar est encore à venir.
Une représentation hindouiste de Bouddha en position du lotus avec quatre bras.

Les dieux

 

La période védique

védique

Agni le dieu védique du feu.

Mise à jour le Samedi, 11 Août 2012 22:25
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