L'Hindouisme (3/9) -Les voies du salut


 

Les voies du salut
Deux grandes visions du monde présentes dans l'Hindouisme déterminent les voies envisageables.
La première, l'âme humaine (atman) est identique à la réalité suprême brahman, aussi la délivrance intervient au moment où nous parvenons à réaliser notre nature divine. Cette vision du monde met l'accent sur l'importance des efforts que l'homme doit accomplir pour acquérir la sagesse nécessaire à cette transformation.
La seconde vision du monde s'exprime dans les écoles qui évoquent une distinction ultime, si faible soit elle entre l'homme et dieu. Les tenants de cette vision recommandent la dévotion à la réalité suprême et la confiance en la grâce de Dieu.
Trois types de chemin spirituel sont décrits comme représentatifs des manières par lesquelles l'être humain recherche le divin.
Jnâna-mârga: Le chemin de la connaissance, on concentre son esprit et ses pensées sur la connaissance du vrai soi.
Karma-mârga : Le chemin de l'action, on consacre ses actes et son dévouement à Dieu.
Bhakti-mârga : Le chemin de la dévotion, qui implique le don total de soi à Dieu, voie qui grâce aux sens et aux émotions permet de connaître et de faire l'expérience de Dieu.
La pratique du yoga.
Ces trois voies (mârgas) connues aussi sous le nom de disciplines (yogas) sont recommandées par Krishna et la Bhagavad-Gîta. Yoga dans ce cas désigne la philosophie classique exposée dans le Yoga-Sûtra, un ancien texte de référence attribué au sage Patañjali, présentant la concentration mentale comme un chemin menant à la libération spirituelle. Le Yoga-Sûtra décrit différents degrés d'accomplissement, tels que la lévitation et la voyance, mais avertit que ce peut être là de dangereuses déviations. L'ultime but n'est pas d'avoir un pouvoir sur les choses mais d'avoir le pouvoir d'échapper tout à fait au monde et à la nécessité de la renaissance.
Les fêtes hindoues.
Divali: Le nouvel et la fête des lumières. Lakshmi, déesse de la bonne fortune, visite les maison éclairées.
Holi: Fête du printemps dédiée à Krishna. A l'origine c'était la fête de la fertilité.
Dasara: Fête de 10 jours en l'honneur de Kali.
Il existe de nombreuses autres fêtes locales dédiées à de grands dieux comme Shiva mais également à des dieux locaux.

Les voies du salut

Deux grandes visions du monde présentes dans l'Hindouisme déterminent les voies envisageables.

La première, l'âme humaine (atman) est identique à la réalité suprême brahman, aussi la délivrance intervient au moment où nous parvenons à réaliser notre nature divine. Cette vision du monde met l'accent sur l'importance des efforts que l'homme doit accomplir pour acquérir la sagesse nécessaire à cette transformation.

 

La seconde vision du monde s'exprime dans les écoles qui évoquent une distinction ultime, si faible soit elle entre l'homme et dieu. Les tenants de cette vision recommandent la dévotion à la réalité suprême et la confiance en la grâce de Dieu.

Trois types de chemin spirituel sont décrits comme représentatifs des manières par lesquelles l'être humain recherche le divin:

 

  • Jnâna-mârga: Le chemin de la connaissance, on concentre son esprit et ses pensées sur la connaissance du vrai soi.
  • Karma-mârga : Le chemin de l'action, on consacre ses actes et son dévouement à Dieu.
  • Bhakti-mârga : Le chemin de la dévotion, qui implique le don total de soi à Dieu, voie qui grâce aux sens et aux émotions permet de connaître et de faire l'expérience de Dieu.

 

Yoga

La pratique du yoga.

 

Ces trois voies (mârgas) connues aussi sous le nom de disciplines (yogas) sont recommandées par Krishna et la Bhagavad-Gîta. Yoga dans ce cas désigne la philosophie classique exposée dans le Yoga-Sûtra, un ancien texte de référence attribué au sage Patañjali, présentant la concentration mentale comme un chemin menant à la libération spirituelle. Le Yoga-Sûtra décrit différents degrés d'accomplissement, tels que la lévitation et la voyance, mais avertit que ce peut être là de dangereuses déviations. L'ultime but n'est pas d'avoir un pouvoir sur les choses mais d'avoir le pouvoir d'échapper tout à fait au monde et à la nécessité de la renaissance.

 

fêtes

Les fêtes hindoues.

 

 

  • Divali: Le nouvel an et la fête des lumières. Lakshmi, déesse de la bonne fortune, visite les maisons éclairées.
  • Holi: Fête du printemps dédiée à Krishna. A l'origine c'était la fête de la fertilité.
  • Dasara: Fête de 10 jours en l'honneur de Kali.

 

Il existe de nombreuses autres fêtes locales dédiées à de grands dieux comme Shiva mais également à des dieux locaux.