Recherche

Evénements à venir

No current events.

Le Yoga


Le YOGA c’est un instrument, un outil, une technique, un art, une science, une philosophie, qui vient de l’Inde et qui date de 5OOO ans.

Il sert à apprendre à nous connaître nous-mêmes pour mieux connaître les autres.

A étirer son corps afin d’éveiller l’énergie qui circule en nous et qui nous fait vivre, à retrouver une santé physique et mentale par l’action sur nos viscères, nos glandes endocrines, nos articulations, nos muscles…
Nous détendre, maîtriser nos émotions, contrôler le flux de nos pensées
A respirer la vie, à vivre autrement avec plus de conscience, à nous positiver, à stimuler nos sens, nos  facultés intellectuelles, notre mémoire…
A travailler les valeurs morales, la volonté, la persévérance, la confiance, la patience, la tolérance, la non-violence, l’équanimité, le contentement….

 

  • Le Yoga est un art de vie, une science, une philosophie, une discipline orientale, qui doit être enseignée en tenant compte du tempérament, du vécu, de la propre tradition culturelle et spirituelle

En Occident, une séance de yoga se borne à des postures et à des respirations qui ne représentent qu’une infime partie du yoga, un grain de sable sur une plage par rapport à l’ensemble philosophique, spirituel et technique du yoga.

On néglige parfois l’aspect psychologique et spirituel du yoga qui enseigne des méthodes de concentration et de méditation tellement variées que chacun peut y trouver la démarche qui lui convient.

L’homme moderne a envie de dire « pouce » comme un enfant qui désire cesser de jouer, pour échapper à l’étroitesse d’une vie purement matérielle. Il a appris à conjuguer le verbe « avoir » et il veut enfin apprendre à « être »

Comment découvrir le sens de sa vie, trouver l’équilibre, la stabilité, prévenir les angoisses ? Les tranquillisants deviennent le « pain quotidien » du citadin occidental « stressé et angoissé »

Si la vocation du yoga est spirituelle, nous ne sommes pas préparés à la démarche mentale des Orientaux. Pour nous, le pouvoir de concentration et de méditation est le fruit d’un apprentissage qui passe par le corps, l’acquisition de notions de bases anatomiques et physiologiques et surtout la maîtrise de la respiration, de la relaxation et des postures qui doivent être stables et agréables.

Dans la pratique du yoga il n’est question ni de compétition, ni d’exhibition, et on va à la recherche de la plénitude seul, sans combattre les autres.

  • La séance de yoga peut ressembler à cela : une heure qu’on se donne à soi, dans l’inaction vigilante, loin du tumulte de la rue, loin des batailles qui nous habitent, loin de tout ce qui remue, s’agite, s’époumone, loin du mépris et de l’admiration, de l’amour et de la haine, fixé en corps et en respiration au cœur de notre vie biologique, psychologique et spirituelle


LES DIFFERENTS YOGA : ou voies MARGA

  • BHAKTI yoga s’adresse aux serviteurs, aux producteurs et aux commerçants (caste des shudras et des vaïshas) « bhaj » notion de partage, d’échange, signifie la dévotion ou la foi qui repose sur l’amour
  • Le KARMA yoga est destiné aux princes et aux guerriers (caste des kshatriyas) – dérivé du sanskrit « kri » renvoie à la notion d’acte, le karma représente les actes et leurs conséquences ; il met en œuvre la loi de cause à effet  qui constitue un processus qui s’auto-entretient et que l’on appelle samsara . Le karma yoga vise à briser ce phénomène de cercle vicieux par l’action désintéressée.

 

  • Le JNANA yoga concerne plus particulièrement les lettrés (caste des brahmanes) – racine « jna » qui signifie connaître, yoga de la connaissance non pas celle intellectuelle mais la connaissance de la réalité. C’est par la discrimination et l’élimination de toutes les projections mentales illusoires que s’instaure la prise de conscience de la réalité du monde et de notre propre nature. Qui suis-je ?

 

  • Le RAJA yoga est celui des renonçants  (sannyasin) qui englobent et dépassent le cadre social habituel des castes ; de même, le Raja yoga va au-delà des trois autres formes de yoga tout en les contenant.

Yoga Royal est celui qui couronne tous les autres, la synthèse et l’aboutissement des diverses formes de yoga. C’est celui qui est décrit en huit étapes par Patanjali. Tous les aspects du yoga y sont contenus.

 

  • LE HATHA YOGA fait partie du Raja yoga. Il est le fruit d’un développement parallèle élaboré par des yogis qui ont insisté sur les pratiques corporelles et sur différentes techniques fortement imprégnées d’ésotérisme mystique.

Ha positif soleil – tha négatif, lune, hatha yoga signifie qu’il faut unir le plus et le moins, le soleil et la lune, les contraires, les atteler ensemble. A partir du corps physique, le yogi va maîtriser tous les niveaux énergétiques.