Recherche

Evénements à venir

No current events.

Le Reiki


Redécouvert au Japon par Mikao Usui (1865 - 1926)il y a de cela un siècle. Il est composé des mots "Rei" représentant l'essence de la source existant en toute chose et "Ki" signifiant énergie vitale.

 

DEFINITION : Le reiki est une technique qui consiste à transmettre une « énergie » par imposition des mains. Ce terme d’énergie nous parait le plus approprié car la pratique du reiki permet de faire agir et réagir l’organisme. Cette énergie n’est pas à ce jour reconnue par la science, ce qui entraîne beaucoup de supputations plus ou moins farfelues à son sujet. Il est important de ne pas tomber dans des travers philosophiques ou religieux quand on parle de cette pratique.
INITIATION REIKI : Cette possibilité de transmettre l’énergie est obtenue par ce qu’on appelle une « initiation reiki ». C’est une technique particulière que l’on pratique sur une personne pour qu’elle acquière cette faculté.
MAITRE REIKI : La personne qui peut vous initier est généralement appelée « maître reiki ». Le terme de maître en reiki concerne uniquement les hommes ou les femmes connaissant la technique d’initiation et n’a aucune autre connotation.
EFFETS DU REIKI : Lorsque nous posons les mains sur une région du corps nous pouvons avoir différentes sensations. Il en est de même pour la personne qui reçoit. Il est par ailleurs étonnant de constater que le ressenti n’est pas forcément le même entre le donneur et le receveur. Le phénomène le plus fréquemment retrouvé est la chaleur, mais nous pouvons aussi avoir du froid, des picotements, de la dureté, des phénomènes de vent voir de la douleur. Il arrive parfois que le receveur ne ressente rien.
FONCTIONNEMENT DU REIKI : Nous ne savons pas comment fonctionne l’énergie reiki, mais nous pouvons en constater les effets.  Lorsque nous pratiquons par imposition des mains l’organisme tend à retrouver son état d’équilibre (ce qui est tendu se détend, ce qui est trop lâche se renforce, ce qui est trop chaud se refroidit, ce qui est trop froid se réchauffe etc.). Les effets peuvent être aussi de nature psychologique en permettant la libération d’émotions plus ou moins enfouies. Ce qui rend agréable cette pratique est la profonde détente physique et psychologique qu’elle peut apporter.
REACTIONS SECONDAIRES : Il existe parfois des réactions secondaires, notamment après les premières séances. Ce peut être une aggravation temporaire des troubles que présente le receveur, ou bien une fatigue très importante qui peut durer plusieurs heures. Ces réactions secondaires sont toujours suivies par un mieux être.
REIKI ET MEDECINE : Le reiki est une technique qui permet d’obtenir un mieux être physique et psychologique mais ne remplace en aucun cas les soins médicaux nécessaires en cas de maladie. Souhaiter aller mieux grâce au reiki sans consulter son médecin peut retarder le diagnostique d’une pathologie pouvant être importante, ce qui pourrait être lourd de conséquences. Mais cette technique dont les effets sont parfois étonnants sera si les médecins ne la rejettent pas un allié précieux pour ceux-ci.

DEFINITION: Le reiki est une technique qui consiste à transmettre une « énergie » par imposition des mains. Ce terme d’énergie nous parait le plus approprié car la pratique du reiki permet de faire agir et réagir l’organisme. Cette énergie n’est pas à ce jour reconnue par la science, ce qui entraîne beaucoup de supputations plus ou moins farfelues à son sujet. Il est important de ne pas tomber dans des travers philosophiques ou religieux quand on parle de cette pratique.

INITIATION REIKI: Cette possibilité de transmettre l’énergie est obtenue par ce qu’on appelle une « initiation reiki ». C’est une technique particulière que l’on pratique sur une personne pour qu’elle acquière cette faculté.

MAITRE REIKI: La personne qui peut vous initier est généralement appelée « maître reiki ». Le terme de maître en reiki concerne uniquement les hommes ou les femmes connaissant la technique d’initiation et n’a aucune autre connotation.

EFFETS DU REIKI: Lorsque nous posons les mains sur une région du corps nous pouvons avoir différentes sensations. Il en est de même pour la personne qui reçoit. Il est par ailleurs étonnant de constater que le ressenti n’est pas forcément le même entre le donneur et le receveur. Le phénomène le plus fréquemment retrouvé est la chaleur, mais nous pouvons aussi avoir du froid, des picotements, de la dureté, des phénomènes de vent voir de la douleur. Il arrive parfois que le receveur ne ressente rien.

FONCTIONNEMENT DU REIKI: Nous ne savons pas comment fonctionne l’énergie reiki, mais nous pouvons en constater les effets.  Lorsque nous pratiquons par imposition des mains l’organisme tend à retrouver son état d’équilibre (ce qui est tendu se détend, ce qui est trop lâche se renforce, ce qui est trop chaud se refroidit, ce qui est trop froid se réchauffe etc.). Les effets peuvent être aussi de nature psychologique en permettant la libération d’émotions plus ou moins enfouies. Ce qui rend agréable cette pratique est la profonde détente physique et psychologique qu’elle peut apporter.

REACTIONS SECONDAIRES: Il existe parfois des réactions secondaires, notamment après les premières séances. Ce peut être une aggravation temporaire des troubles que présente le receveur, ou bien une fatigue très importante qui peut durer plusieurs heures. Ces réactions secondaires sont toujours suivies par un mieux être.

REIKI ET MEDECINE: Le reiki est une technique qui permet d’obtenir un mieux être physique et psychologique mais ne remplace en aucun cas les soins médicaux nécessaires en cas de maladie. Souhaiter aller mieux grâce au reiki sans consulter son médecin peut retarder le diagnostique d’une pathologie pouvant être importante, ce qui pourrait être lourd de conséquences. Mais cette technique dont les effets sont parfois étonnants sera si les médecins ne la rejettent pas un allié précieux pour ceux-ci.

REIKI ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE: Il n’y a pas de recherches scientifiques en cours à propos du reiki, mais les travaux actuels sur la physique des particules élémentaires nous apporteront sans aucun doute une réponse sur le mode d’action du reiki. Certains travaux (SCIENCE&VIE N°1046, Novembre 2004) montrent que la force de l’esprit peut permettre de décupler la force musculaire, faire baisser l’hypertension artérielle, stimuler les défenses immunitaires, soulager l’asthme, améliorer l’état des parkinsoniens et soulager la douleur des grands brûlés. Nous retrouvons des effets semblables lorsque nous utilisons le reiki à un niveau avancé.