LE JAPA MANTRA


LE JAPA MANTRA : utilisé pour provoquer pratyahara . Le japa yoga peut être pratiqué par tout le monde. JAPA veut dire tourner, c’est l’union du soi avec l’existence suprême par la rotation de la conscience.

Le mantra est la première exigence du japa yoga. La science des mantra – MANTRA SHASTRA

Le mantra est une combinaison de vibrations sonores qui agit sur l’être psychique et mental de l’homme. La tradition dit que l’idéal est de le recevoir d’un guru ou en rêve. On imprègne totalement le mental de ce mantra. Qu’il soit chanté, murmuré ou mental, les vibrations induisent une structure particulière dans les couches profondes de la personnalité, créant ainsi le symbole intérieur ou psychique qui agit lui-même sur l’être physique.

Un mala ou rosaire est la seconde exigence  108 graines , 4 types de japa :

-       Audible BAIKHARI – les vibrations sonores calmera et rechargera son cerveau. Le mental va s’apaiser.

-       murmuré UPANSHU – se chuchote de façon à ce que le pratiquant soit le seul à l’entendre – mouvement des lèvres mais presque aucun son.

-       Mental – MANASIK – le pratiquer après les autres. La forme la plus subtile et la plus répandue du japa. Mais aussi la plus puissante.

-       Ecrit : LIKHIT plus les lettres sont petites plus il y a concentration. Combiné avec manasik japa parce que l’écriture du mantra réclame simultanément sa répétition mentale.

-       ANUSTHANA JAPA : exécution observance accomplissement d’un acte. Chanté en groupe dans certains lieux en Inde, on chante le même mantra sans interruption pendant des années. A Rishikesh depuis 1943, le mantra Hare RAMA , Hare Krishna est chanté 24h sur 24 année après année sans interruption même d’une minute. Le chant d’un mantra crée une atmosphère qui vibre de courants puissants