Le sourire intérieur


 

Le sourire intérieur

 

in « Médecine Energétique du futur » 1991, Healing Tao Books, Huntington, NY

1. Cet exercice de Chi Kung est habituellement fait en étant assis sur une chaise. Asseyez-vous au bord de la chaise, les pieds à plat sur le sol, le dos droit et relaxé. Imaginez que votre tête est suspendue par une corde joignant le sommet de votre tête au plafond. Fermez les yeux et pressez doucement votre langue contre le palais. Joignez fermement vos mains, paume droite sur la paume gauche (ou on peut aussi placer la paume de la main droite dans la paume de la main gauche, les pouces croisés)

2. Rappelez-vous d'un moment où vous vous sentiez aimant, prenant soin de quelqu'un. Peut-être un moment où vous preniez soin d'une plante, d'un animal ou d'un enfant. Imaginez que vous puissiez revoir cette scène, ainsi que le doux sourire de compassion qui en émerge, comme une image à environ un mètre de vos yeux. Laissez votre front se relaxer et inspirez l'énergie de la compassion entre vos deux sourcils. Faites en l'expérience comme une source illimitée d'amour qui se concentre entre vos sourcils avant de se diffuser à l'ensemble de votre corps sous la forme d'un sourire.

3. Permettez à cette énergie souriante d'envahir votre visage, le détendant complètement. Souriez dans votre cou et votre gorge, dans la thyroïde et les parathyroïdes qui contrôlent votre métabolisme et conservent l'équilibre de vos os.

4. Descendez ce sourire dans votre thymus (dans la partie centrale de votre poitrine); la glande qui contrôle votre système immunitaire. Etendez le sourire à votre cœur, lui permettant de se relaxer et de fleurir sous la forme d'une belle lumière d'un rouge intense, transformant l'irritation et l'énervement en amour et joie. Etendez ensuite ce sourire aux poumons, les remplissant de lumière blanche, transformant la tristesse et le deuil en la capacité de discriminer ce qui est juste pour soi. Imaginez que vos poumons augmentent leur capacité d'extraire l'énergie de l'air.

5. Sur la droite, faites descendre le sourire au travers du foie, le remplissant d'une lumière verte de jeunes feuilles, augmentant ces centaines de fonctions de nettoyage et d'organisation ; transformant le ressentiment et la colère en une forme de présence claire et juste, empreinte de douceur pour vous même et les autres.

6. Sur la gauche, souriez dans votre pancréas qui aide votre digestion et régule la teneur en sucre du sang. Au bout à gauche se trouve la rate qui stocke les cellules sanguines. Imaginez que la rigidité et les pensées rigides se transforment en ouverture. Remplissez le pancréas et la rate d'une lumière jaune.

7. Amenez maintenant le sourire de chaque côté au travers des reins qui filtrent le sang et des surrénales qui vous donnent l'énergie de l'adrénaline. Alors que l'ensemble se relaxe dans une lumière d'un bleu profond, ressentez la transformation de la peur en douceur.

8. Finalement, amenez l'énergie du sourire dans la vessie, les organes sexuels qui équilibrent les cycles de votre vie. Terminez en amenant ce sourire en dessous du nombril, quelques centimètres sous la peau, dans ce centre appelé le Dan Tien en Chine.

Alors que vous faites circulez ce sourire, soyez attentif au sentiment que chaque organe sourit en retour. Prenez le temps pour que ceci puisse se produire.

9. Attirez à nouveau le sourire entre vos deux sourcils. Cette deuxième fois, faites descendre le sourire au travers de votre nez, votre bouche, votre tube digestif, imaginant que la salive que vous avalez à chaque déglutition est pleine d'énergie souriante. Souriez à travers l'estomac, juste sous la cage thoracique et continuez avec les intestins grêle, gros intestin, rectum  Terminez en focalisant l'énergie au Dan Tien.

10. La troisième fois, concentrez l'énergie entre les deux sourcils - supérieur - et tournez vos yeux 9 fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis 9 fois dans le sens opposé. Faites passer le sourire dans le cerveau, souriant en profondeur dans les tissus cérébraux, là où réside la glande qui coordonne l'ensemble de votre système hormonal.

Etendez le sourire à votre colonne vertébrale, dans tous les Neurones, dans toutes les parties du corps.

11 Alors que vous continuez à étendre le sourire dans votre corps en provenance d'une source infinie d'amour et de guérison, imaginez que le sourire émerge de votre corps et remplit l'air autour de vous, puis la pièce entière. Imaginez que le sourire continue à s'expanser à toute la région, au pays entier, aux océans et continents jusqu'au moment où la planète entière est remplie de sourire. Alors que le sourire continue de s'étendre, restez attentif à votre corps. Vérifiez s'il y a un endroit de votre corps où il y a un excès d'énergie (peut-être ressentie sous forme de tension) et ramenez-la au niveau du nombril en ressentant sa pulsation comme une source infinie de vitalité. Pour amasser l'énergie dans la région du nombril, concentrez-vous sur celle-ci et imaginez l'énergie tournant autour d'elle en forme de spirale, à  6 cm environ de la peau. Les hommes doivent  faire tourner cette  spirale dans le sens des aiguilles d'une montre, les femmes dans le  sens inverse des aiguilles d'une montre. Au bout de vingt-quatre  spirales renversez le mouvement, autrement dit faites circuler l'énergie dans le sens opposé..

Mantak Chia a été publiée en français:

«Energie Vitale et autoguérison» aux éditions Dangles dans la collection  «Horizons spirituels».

Pour simplifier :

La ligne avant du corps :

  • yeux, visage, cou, cœur, système circulation du sang, poumons, foie,  pancréas, rate, reins, glandes surrénales, vessie, glandes sexuelles

la ligne du milieu du corps :

  • centre sourcils, yeux, nez,  bouche, salive, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, ...

la ligne arrière du corps :

  • point centre des sourcils, yeux tourner les yeux 9 fois un sens et l’autre sens vertèbres, cerveau  glandes  du cerveau , colonne vertébrale vertèbre après vertèbre

 

  • concentration énergie au niveau du nombril : spirale au dessus du nombril – 24 fois dans le sens des aiguilles d’une montre pour les hommes, le contraire pour les femmes... puis 24 fois dans l’autre sens