les valeurs éternelles pour le monde d'aujourd'hui



Valeurs éternelles pour le monde

d’aujourd’hui


SWAMI VEETAMOHANANDA


La vie à l’âge spatial est unique. La croissance économique est la première préoccupation d’aujourd’hui. Le sens du devoir est remplacé par les règles des affaires. Les valeurs matérielles ont pris la première place et repoussent au loin les valeurs spirituelles. Les gens pensent que se restreindre est une négation de la vie.

Malgré toutes les réussites de la science et de la technologie qui améliorent notre vie, nous sommes frustrés. Malgré toutes les sortes de sécurités que nous avons — assurances, protections sociales, prospérité matérielle — la peur, l’anxiété, la jalousie, la haine, la colère et bien d’autres choses sont là, plus intenses que jamais. Ceux qui craignent une crise, cherchent refuge dans les nouveaux mouvements, tels que, l’humanisme, le globalisme, le supernaturalisme, l’occultisme, l’universalisme et toutes autres sortes de mouvements en « isme ».

Est-il possible de faire le bien sans être bon ? Que sort-il de positif de l’abondance matérielle sans la paix intérieure et l’harmonie ? Ne serait-il pas sage d’agir dans le présent plutôt que de vivre dans le rêve d’un monde futur ? Nos problèmes terrestres ne seront jamais résolus malgré les nombreux possesseurs de pouvoirs surnaturels !

La spéculation intellectuelle n’apporte jamais la consolation ou l’accomplissement. Aucune quantité d’événements sensationnels ne nous donnera une paix, une harmonie et un bonheur durables. Devons-nous accepter aveuglément tout ce qui est dit ou écrit dans les livres saints sans poser de questions ?

Où se placent alors la discrimination, le doute honnête et la tolérance ? Comment pouvons-nous progresser si nous sommes coupés de la réalité et seulement enfermés dans notre ghetto religieux ?

Le Védanta répond à toutes ces questions avec un ensemble universel de principes. Ces principes sont scientifiques. Ils sont vérifiables et leur vérification peut être réitérée. Ils sont de nature démocratique parce qu’ils respectent la liberté individuelle. Ils sont universels parce qu’ils sont applicables à tous, en tous temps. Ils sont pragmatiques parce qu’ils sont orientés vers la transformation et le développement individuels. Ils sont psychologiques et reliés à l’expérience humaine.

La Réalité ultime remplit entièrement la Pure Conscience, elle est l’Un sans second, au-delà des noms, des formes et des épithètes.

Les différentes religions ne font qu’utiliser différents noms, formes et épithètes pour décrire l’unique Réalité ultime.

« La Vérité est une, les sages lui donnent des noms différents ».

L’homme est divin par essence. Son premier besoin est la libération de l’âme ; ce n’est pas la satisfaction des sens, le plaisir ou le pouvoir. Les humains sont des êtres composés dont l’âme est recouverte par cinq enveloppes matérielles : le corps physique, l’air vital, le mental, l’intellect et la félicité.

La création est l’expression de la Pure Conscience. L’évolution et l’involution sont sans commencement et sans fin. Le bien et le mal aussi sont éternels. Il n’existe rien qui soit le bien absolu ou le mal absolu.

Les souffrances de la vie ne viennent pas d’une vengeance de Dieu, de la chance, du hasard, d’étoiles ou de planètes hostiles ou encore d’un quelconque agent extérieur. Pour le Védanta, toutes les souffrances sont causées par la séparation, par l’éloignement de notre centre réel, de notre être réel — cela à cause de l’égoïsme, l’attachement, l’aversion, un intérêt trop fort pour la vie, etc.

La valeur des vérités spirituelles dépend d’une perception directe ; elle ne dépend pas d’une simple croyance dans les Écritures, d’un raisonnement ou d’une exaltation émotionnelle. Car, croire dans les Écritures, c’est accepter la croyance des autres ; raisonner, c’est justifier une opinion préconçue ; une exaltation émotionnelle est de courte durée et le plus souvent décevante. Donc, la perception directe reste la plus valable. Elle seule peut supprimer le doute en nous et nous donner la certitude de la foi. Elle amène, de plus, la purification du mental et de l’âme qui se fait par la prière, la méditation, les sacrements ou les offices. La transformation personnelle est une preuve de cette perception directe.

L’âme individuelle n’est pas libre, pacifiée, tant qu’elle n’a pas réalisé son identité avec l’Âme Suprême. La connaissance du Soi est donc le but de tous les buts et la valeur de toutes les valeurs. Elle n’est pas réservée uniquement à une élite, elle est un droit de naissance pour tous. Elle est la véritable immortalité. Le Védanta affirme que cette immortalité peut être atteinte pendant la vie - c’est le cas des jivan mukta — elle est donc vérifiable et crédible.

Le Védanta parle de quatre valeurs de la vie humaine :

la conduite juste
la prospérité juste

l’accomplissement des désirs légitimes

la libération de l’âme
En sanskrit : Dharma, Artha, kama et moksha.

La prospérité matérielle devrait conduire au développement de la connaissance du Soi.

L’exaucement des désirs, s’ils sont modérés, est une nécessité psychologique à l’accomplissement spirituel.

La libération de l’âme n’est donc possible qu’en vivant avec modération tout en étudiant le Soi (viveka). Seule une vie vécue dans ce sens est une vie véritable, signifiante et réfléchie.

Toute existence dans l’univers vibre de la vibration d’une seule Âme. La vie est interdépendante comme nous pouvons l’observer au cours de nos différentes activités. Donc, les vertus devraient nous rassembler en une famille universelle. L’unité de l’existence est la base de toutes les éthiques et de toutes les doctrines morales.

Le Védanta n’a jamais prêché l’évasion de la réalité. La prospérité matérielle, la vie juste, la pensée juste, la parole juste, les moyens justes pour vivre, le partage avec les autres de tout ce qui nous est possible de donner, la suppression du mal, l’amour pur, tout cela est une approche pratique que le Védanta nous enseigne pour progresser dans la vie.

C’est ainsi que nous devons nous occuper de notre vision de la vie et de nos valeurs et développer la conscience du Soi pour les examiner. La conscience du Soi nous aide à découvrir nos qualités personnelles uniques et le champ d’application de ces valeurs. Elle nous dirige vers le progrès de notre vie. Elle est la source de notre sécurité, de notre conduite, de notre sagesse et de notre pouvoir.

La sécurité représente le sens de nos valeurs, de notre identité, de notre ancrage émotionnel, l’estime que nous avons pour nous-mêmes, notre force fondamentale personnelle.

La conduite signifie la direction des ressources de notre vie. Ces ressources sont notre force intérieure, ce sont elles qui nous gouvernent dans la prise

de décisions et qui les mettent en action.

La sagesse est notre perspective sur la vie, notre sens de l’équilibre, notre compréhension du comment et du pourquoi. Elle signifie aussi jugement, discernement, compréhension. C’est un état complet, intégral.

Le pouvoir est la faculté, la capacité d’agir, la force et l’efficacité pour accomplir quelque chose. C’est l’énergie vitale qui permet de faire des choix et de prendre des décisions. C’est aussi la capacité de surmonter des habitudes profondément ancrées et de cultiver une vie supérieure plus efficace.

Ces quatre facteurs —la sécurité, la conduite, la sagesse et la force —sont interdépendants. Si la sécurité et une conduite claire amènent la sagesse véritable, la sagesse en retour, devient une force génératrice et une force directrice. Lorsque ces quatre facteurs sont rassemblés, harmonisés et stimulés l’un par l’autre, ils créent une grande force, une personnalité noble, un équilibre de la tête et du cœur, un individu magnifiquement intégré.

Nous pouvons être dépendants des circonstances, d’autres personnes ou encore de facteurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle direct et qui peuvent nous créer des problèmes. Cependant, ces facteurs qui soutiennent la vie, nous sauvegardent toujours.

Une personnalité intégrée vit comme elle respire. Elle inspire le monde qui l’entoure. Chacun de nous naît avec des dons, et une partie de notre bonheur consiste à les utiliser pour les redonner à la terre, à notre communauté, à notre famille et à nos amis. C’est l’expiration. À mesure que nous progressons dans l’interconnexion, l’intégrité et la responsabilité de citoyen du monde se développent naturellement en nous.

Swami VIVEKANANDA